Découvertes pour la vie

Les visages de la recherche en santé 2025

Titre

Pour un Canada en meilleure santé, un os et un muscle à la fois

Dr Jérôme Frenette
Professeur titulaire, École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval

Grâce au soutien des IRSC, notre équipe a été la première à découvrir un nouveau rôle de la voie RANK/RANKL/OPG, un régulateur clé du métabolisme osseux, dans le dysfonctionnement des muscles squelettiques et l'hypertrophie cardiaque. Nous avons démontré que l'administration d'ostéoprotégérine (OPG) pendant 10 jours inversait presque entièrement la dystrophie musculaire dans les muscles à contraction rapide, tandis qu'un traitement de deux mois à l'anti-RANKL prévenait l'hypertrophie cardiaque chez des souris dystrophiques vieillissantes. Cette découverte révolutionnaire a mis en évidence un lien crucial entre les os et les muscles, ce qui a suscité une vague de recherches à l'international. Notamment, Serge Ferrari et ses collègues (Suisse, 2019) ont constaté que le denosumab (anticorps anti-RANKL) améliorait la force de préhension chez les femmes ménopausées et ostéoporotiques, et Andrea Bonetto et ses collègues (États-Unis, 2021) ont découvert que l'inhibition de RANKL réduisait la cachexie et la perte osseuse induites par le cancer chez la souris. Grâce à des recherches précliniques et translationnelles, notre laboratoire a mis en évidence des stratégies thérapeutiques prometteuses pour prévenir les pathologies des os, des muscles squelettiques et du cœur. Ces résultats pourraient permettre de prolonger l'autonomie physique et de réduire la fragilité et le risque de chute chez les personnes âgées et celles atteintes d'une maladie provoquant une atrophie musculaire.

Lectures complémentaires

X (Twitter)

Autonomiser les jeunes, favoriser leur bien-être : de nouvelles ressources informatives sur la santé en contexte de consommation de psychotropes

Dre Lisa Bishop
Professeure, École de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve

Au Canada, on observe un nombre record de surdoses et de décès liés aux psychotropes, surtout chez les jeunes. Nombre d'entre eux affirment ne pas disposer de l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leur consommation de substances psychoactives. Il est donc impératif de trouver des méthodes de prévention, de sensibilisation et de réduction des méfaits plus efficaces afin de mieux appuyer la santé et le bien-être des jeunes.

La Dre Lisa Bishop et la Dre Jennifer Donnan dirigent une équipe interdisciplinaire qui se penche sur la question. L'équipe est composée de jeunes, de personnes ayant une expérience concrète, des professionnels de la santé, d'enseignants et de responsables des politiques. Ces membres ont conjointement élaboré une stratégie de prévention et de réduction des méfaits, intitulée DECYDE (Drug Education Centred on Youth Decision Empowerment), afin d'aider les jeunes à faire des choix éclairés concernant leur consommation de substances psychoactives. La stratégie DECYDE, qui repose sur les principes d'équité et les pratiques tenant compte des traumatismes, offre des plans de cours et des ressources en libre accès aux enseignants, aux jeunes, aux tuteurs et aux mentors des jeunes.

La stratégie est actuellement mise à l'essai dans les écoles à Terre-Neuve-et-Labrador. Jusqu'à présent, les enseignants ont trouvé que les ressources s'avèrent pratiques et conviviales. Ils ont en outre souligné l'importance de disposer de telles ressources éducatives pour favoriser le bien-être des élèves, les tendances de consommation de psychotropes étant à la hausse dans les écoles Lorsque la stratégie DECYDE sera pleinement mise en œuvre, l'équipe évaluera son efficacité en recueillant des données fiables sur les connaissances, les comportements et les attitudes des jeunes.

Ce projet a remporté la première place dans la catégorie « Infographie » du concours Entretiens de l'IDSEA de 2024.

Lectures complémentaires

X (Twitter)

LinkedIn

Appel aux jeunes qui voudraient participer à un essai clinique!

Une ressource vidéo cocréée par les jeunes, pour les jeunes et leur famille

Groupe consultatif jeunesse d'INFORM RARE
Codirectrices : Maureen Smith, patiente partenaire, et Beth Potter, professeure
Réseau de recherche INFORM RARE, Université d'Ottawa

Les enfants et les jeunes atteints d'une maladie rare voient les possibilités de participer à un essai clinique se multiplier au fur et à mesure que de nouveaux traitements sont créés et soumis à une évaluation. Or, les essais cliniques sont complexes et une explication simplifiée est de mise pour ces jeunes et leur famille. C'est pourquoi le groupe consultatif jeunesse d'INFORM RARE, un réseau de recherche canadien axé sur les maladies rares chez l'enfant, a fait équipe avec des étudiants de l'Université de Toronto pour créer une vidéo d'animation présentant, en français et en anglais, les essais cliniques dans le contexte des maladies rares. Les membres du groupe consultatif (âgés de 12 à 19 ans) ont choisi les thèmes et les messages qui leur semblaient utiles à la lumière de leur propre expérience. La vidéo décrit les caractéristiques particulières des essais ciblant les maladies rares et énumère les questions à se poser avant d'y participer. Elle explique aussi l'importance de l'autonomie et ce à quoi devraient s'attendre les participants.

Cette vidéo a remporté la première place au concours Entretiens de l'IDSEA de 2024.

Lectures complémentaires

Bluesky

LinkedIn

Élargir le recours aux inhibiteurs du SGLT pour réduire les maladies cardiovasculaires et rénales

Comprendre le syndrome cardiorénal et modifier le cours des maladies cardiovasculaires et rénales

Dr Ayodele Odutayo
M.D., D. Phil., Centre Sunnybrook des sciences de la santé; Université de Toronto

Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLTi) sont actuellement approuvés pour certaines populations, dont les personnes diabétiques à un stade avancé de maladie rénale ou d'insuffisance cardiaque. Ce médicament n'a toutefois pas été mis à l'essai chez les non-diabétiques présentant un risque d'insuffisance cardiaque et de maladie rénale, c'est-à-dire un syndrome cardiorénal. Le Dr Odutayo tentera de déterminer l'innocuité de ce médicament pour eux en faisant porter sa recherche sur la conception et la réalisation d'un nouvel essai clinique visant à étudier l'effet des SGLTi dans cette nouvelle population.

Cet essai peut aider à mieux comprendre le syndrome cardiorénal et les solutions possibles pour prévenir les comorbidités associées à l'insuffisance cardiaque et aux maladies rénales. Il peut ainsi offrir une avenue pour modifier l'évolution naturelle des maladies cardiovasculaires et rénales.

Les travaux du Dr Odutayo lui ont récemment valu le Prix de l'étoile montante 2025 en médecine cardiorénale et métabolique dans les cas de diabète (en anglais seulement).

Lectures complémentaires

X (Twitter)

Changements climatiques et adolescents : une question de santé

L'incidence des conditions météorologiques extrêmes et des événements connexes sur la vie des adolescents

Dre Gina Martin
Professeure adjointe, Faculté des disciplines de la santé, Université d'Athabasca

La Dre Gina Martin, de la Faculté des disciplines de la santé de l'Université d'Athabasca, dirige des recherches visant à comprendre l'incidence des changements climatiques sur la santé des adolescents. En comparaison des générations précédentes, les adolescents d'aujourd'hui sont de plus en plus confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les feux de forêt, les canicules et les inondations, dont la fréquence et la violence ne cessent d'augmenter en raison des changements climatiques. Or, malgré cette nouvelle réalité, il y a un manque criant de recherches sur le lien entre ces événements et la santé et le bien-être des adolescents. Grâce à un financement de la Fondation SickKids et de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, la Dre Martin et une équipe interdisciplinaire examineront diverses répercussions possibles de ces événements sur les adolescents au Canada. Cette étude vise à obtenir des données probantes qui permettront de combler des lacunes majeures dans les connaissances pour mettre en place des stratégies d'atténuation.

Cette recherche est novatrice en ce sens qu'elle met l'accent sur les expositions cumulatives et répétées à des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs effets sur la santé des adolescents au pays. De plus, l'équipe compte cerner des facteurs modifiables, ce qui sera utile à l'élaboration de stratégies pour atténuer les répercussions. Les résultats contribueront à l'étude des effets des changements climatiques sur la santé, un domaine émergent, en aidant les praticiens, les responsables des politiques et les défenseurs de cette cause à protéger la santé et le bien-être des adolescents.

Lectures complémentaires

X (Twitter)

LinkedIn

Date de modification :