Rapport d’étape sur la deuxième année (2024) du Plan des IRSC sur l’accessibilité
Message de la présidente par intérim

23 décembre 2024

Les IRSC sont ravis de diffuser leur deuxième Rapport d’étape sur l’accessibilité, en appui à l’objectif de la Loi canadienne sur l’accessibilité : faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici à 2040.

Ce rapport présente les progrès réalisés par les IRSC au cours de la deuxième année (octobre 2023 – septembre 2024) de mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité 2023-2026 et les principales mesures à prendre pour la suite. Il faut du temps pour parvenir au succès durable, mais des actions cohérentes et concrètes nous y mèneront en levant les obstacles en cours de route et en consolidant notre engagement envers l’accessibilité et l’inclusion, lequel se traduit entre autres par la prise en compte de l’accessibilité dans tous les aspects de nos programmes de financement.

La consultation et la mobilisation du personnel, des partenaires et des personnes ayant une expérience concrète demeurent au centre de nos démarches. C’est grâce à des échanges constants, comme la rétroaction du Réseau des IRSC pour les personnes handicapées, que nous jetons les bases d’une accessibilité améliorée.

J’encourage le milieu de la recherche en santé à demeurer informé et à poursuivre sa collaboration avec nous pour faire des IRSC un organisme accessible et inclusif.

Tammy Clifford, Ph. D.
Présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada

Lectures complémentaires

Date de modification :