Changements aux modèles d’avis de recommandation et d’avis de décision pour le concours de subventions Projet
Message du vice-président à la recherche – Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
12 novembre 2024
Bonjour,
- Grâce aux nouveaux modèles d’avis, les candidats seront informés de l’intervalle de rangs centiles dans lequel se situe leur demande, plutôt que du classement exact de celle-ci. Veuillez noter que l’avis ci-dessus est fourni à titre d’exemple seulement. Il ne s’agit pas des résultats d’une vraie demande présentée aux IRSC.
À compter du concours de subventions Projet de l’automne 2024, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) apporteront des modifications à la présentation des résultats annoncés dans les avis de recommandation et les avis de décision. La publication des avis dans le cadre de ce concours est prévue pour le mois de janvier.
Grâce aux nouveaux modèles d’avis, les candidats seront informés de l’intervalle de rangs centiles dans lequel se situe leur demande (c.-à-d. de 0 % à 24,99 %, de 25 % à 49,99 %, de 50 % à 74,99 %, de 75 % à 89,99 % ou de 90 % à 100 %), plutôt que du classement exact de celle-ci.
Lors de concours précédents, le classement des demandes transmis aux candidats s’est avéré une source de confusion. Les résultats donnaient notamment l’impression que certaines demandes étaient mises de côté, tandis que d’autres profitaient de mesures de rééquilibrage (processus visant à faire en sorte que la proportion de subventions accordées à certains groupes susceptibles de se heurter à des obstacles au sein du système de financement de la recherche en santé est au moins égale à la proportion de demandes soumises par ces groupes).
Dans un souci d’amélioration continue de leurs processus, les IRSC ont décidé de procéder à la révision de l’information fournie dans les avis de recommandation et les avis de décision en vue de retirer tous les éléments qui prêtent à confusion et d’améliorer la lisibilité des documents. Cette mesure permettra de mieux protéger les données de déclaration volontaire et les renseignements personnels soumis par les chercheurs, ce qui vaut tout particulièrement pour les demandes soumises à de petits comités d’évaluation par les pairs.
Nous sommes conscients que certains candidats souhaiteront connaître le classement exact de leur demande. Nous estimons toutefois que les commentaires fournis lors de l’évaluation par les pairs, combinés à l’intervalle de rangs centiles, donneront aux chercheurs une rétroaction suffisante quant à la qualité relative de leur demande, tout en permettant de protéger les données de déclaration volontaire soumises par leurs pairs.
Les 4 et 5 décembre 2024, les IRSC tiendront des webinaires afin de répondre à vos questions sur le sujet.
D’ici là, n’hésitez pas à adresser vos questions au Centre de contact des IRSC.
Cordialement,
Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes
Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
- Date de modification :