Volets de l'ERRSA

Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) s'articule autour de quatre phases étalées sur seize d'années.

Subvention de développement du programme ERRSA

Les subventions de développement de 2018 ont servi à financer les activités de préparation de proposition, le personnel communautaire et les frais de voyage pour assister à des réunions des communautés autochtones, des chercheurs, des utilisateurs des connaissances, des intervenants ou d'autres partenaires. Parmi les activités qui étaient prévues, mentionnons l'examen préliminaire de la littérature scientifique et d'autres sources d'information, ainsi qu'un tour d'horizon local ou régional pour déterminer l'état de préparation, les domaines d'intérêt prioritaires et la capacité des communautés de présenter une demande détaillée aux IRSC pour l'établissement d'un centre ERRSA. Les Aînés et les détenteurs de connaissances autochtones ont été encouragés à jouer un rôle de premier plan au sein des équipes de recherche (p. ex. utilisateur des connaissances principal désigné, cochercheur, etc.).

Veuillez communiquer avec l'équipe du programme ERRSA des IRSC pour recevoir une copie du rapport de l'atelier de renforcement associé à ces subventions, lequel a eu lieu les 11 et 12 décembre 2018.

Subvention de développement pour le centre ERRSA du Yukon

La subvention de développement de 2023 servira à appuyer des activités préparatoires, y compris le soutien au personnel communautaire et la couverture des frais de déplacement pour assister à des réunions de communautés autochtones, de chercheurs, d'utilisateurs des connaissances, d'intervenants ou d'autres partenaires, en vue de la présentation d'une demande de subvention de fonctionnement pour le centre ERRSA du Yukon. Parmi les activités prévues, mentionnons l'examen préliminaire de la littérature scientifique et d'autres sources d'information, ainsi qu'un tour d'horizon local ou régional pour déterminer l'état de préparation et les domaines d'intérêt prioritaires des communautés ainsi que leur capacité à créer un centre ERRSA au Yukon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ERRSA, veuillez consulter le concours Subvention de fonctionnement : Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) (2019) ainsi que les récentes possibilités de financement axées sur le renouvellement des centres ERRSA (2023).

Pour plus d'information sur les centres ERRSA en place, visitez la page Web Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).

Subvention de fonctionnement ERRSA

L'objectif des subventions de fonctionnement du programme ERRSA de 2019 était de créer un réseau national de centres consacrés au développement des capacités, à la recherche et à l'application des connaissances axés sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le réseau de centres offre des environnements propices à la recherche en santé autochtone dirigée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci. Il permet également d'assurer une croissance continue, un développement régional général et des collaborations internationales.

Collectivement, les centres ERRSA forment un consortium pancanadien interconnecté et coordonné sous leadership autochtone faisant participer les communautés, les chercheurs ainsi que les utilisateurs des connaissances autochtones, et les autres parties intéressées.

Renouvellement des subventions de fonctionnement ERRSA

Le programme ERRSA a jeté les bases de la création d'un réseau national de centres consacrés au développement des capacités, à la recherche et à l'échange des connaissances axés sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L'objectif de la possibilité de financement pour 2023 est de soutenir le renouvellement des neuf centres ERRSA et du Centre de coordination national de l'ERRSA initialement financés dans le cadre du concours de subventions de fonctionnement ERRSA de 2019. Ce renouvellement donnera aux centres ERRSA les moyens de poursuivre leurs activités en s'appuyant sur les principales avancées réalisées au sein de leurs régions et populations respectives.

Cette possibilité de financement continuera d'offrir des environnements propices à la recherche en santé autochtone dirigée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci au moyen des centres ERRSA. Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d'organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) vivant et travaillant n'importe où au Canada.

Webinaires

Nouveauté – Les IRSC ont tenu un webinaire le 13 septembre 2023 afin d'offrir aux candidats intéressés l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions concernant comment faire une demande à le concours de développement pour le centre ERRSA du Yukon.

Les IRSC ont tenu un webinaire le 17 janvier 2019 afin d'offrir aux candidats l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions restées en suspens concernant le concours de subventions de fonctionnement de 2019.

Pour obtenir une copie des présentations ou des questions et réponses, écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :